Comprendre la transmission des caractères héréditaires

  • Exercice : Expliquer comment les groupes sanguins se transmettent des parents aux enfants

Expliquer comment les groupes sanguins se transmettent des parents aux enfants

l'origine des groupes sanguins (travail en tache complexe)

Lors d'un cours des SVT Maxime demande à son professeur : « Monsieur vous venez de dire que le groupe sanguin est un caractère héréditaire, pourtant mes parents sont du groupe sanguin A et moi je suis de groupe sanguin O. Comment cela est-il possible ? »

Le professeur lui répond alors : « Si on réalise une prise de sang, chez des personnes de groupes sanguins différents, on se rend compte que leurs globules rouges ont le même aspect. Seulement, ils diffèrent par la présence de molécules à leur surface que l'on nomme antigènes. Il existe 2 antigènes différents : A et B. » Puis il réalise la figure ci-dessous au tableau.

Maxime dit alors : « Ceci ne m'explique pas pourquoi je suis du groupe O »

Le professeur lui répond « j'y arrive. Le gène groupe sanguin est porté par les chromosomes de la paire n°9 et il existe sous 3 allèles différents : l'allèle A responsable de la présence d'antigènes A, l'allèle B responsable de la présence d'antigènes B et l'allèle O responsable de l'absence d'antigène »

« Pour que tout le monde comprenne bien, viens dessiner l'arbre généalogique de ta famille et indique le groupe sanguin de chaque personne »

Arbre généalogique de Maxime
paire de chromosome 9

Question

A l'aide de l'ensemble de tes connaissances et des informations apportées dans le dialogue entre Maxime et son professeur, explique comment il est possible que Maxime et Pauline soient du groupe sanguin O, alors que leurs parents sont de groupe sanguin A. Ta réponse devra comporter le schéma de la paire de chromosomes n°9 de toutes les personnes de cette famille.

Indice

Le gène «responsable du groupe sanguin » se trouve sur les chromosomes de la paire n°9. Dans le cas d'une personne de groupe sanguin A, l'hypothèse la plus simple est de penser que les 2 chromosomes de la paire n°9 portent les mêmes allèles.

Dessine alors les chromosomes n°9 de Paul et Justine en y représentant les allèles (par des ronds de couleur rouge).

Indice

Les données apportées par l'arbre généalogique et la présence des allèles A sur les 2 chromosomes de la paire n°9 de Paul et Justine, sont elles compatibles ?

Indice

Dessine toutes les possibilités de répartition des allèles (A, B et O) pour la paire de chromosomes n°9.

Indice

Les deux bras d'un même chromosome sont strictement identiques , donc ils ont les mêmes allèles. Par contre est ce que les 2 chromosomes d'une même paire portent forcément les mêmes allèles pour le gène étudié ?

Indice

Lorsque 2 chromosomes d'une même paire portent des allèles différents pour un même gène, plusieurs cas existent : les 2 allèles s'expriment ou seulement l'un des deux.

Consulte l'animation allèle

Solution

Nous savons que les informations responsables de nos caractères héréditaires (les gènes portés par nos chromosomes) proviennent de nos parents.

Or on observe que les parents sont de groupes A alors que certains de leurs enfants sont de groupe O.

Les parents doivent donc porter les allèles A et O sur leurs chromosomes. De plus, comme le groupe AO n'existe pas, l'allèle A doit donc dominer l'allèle O.

La paire de chromosomes n° 9 de chaque personne de cette famille est donc la suivante :

correction de l'exercice déterminisme des groupes sanguins
DébutFin
AccueilAccueilImprimerImprimer source : http://www.ac-nice.fr/svt/socle/pdf/3_grp_sanguin.pdf Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)